Boutiques solidaires et recyclerie

En Nouvelle-Calédonie, la Croix-Rouge française gère des boutiques solidaires, tenues par des bénévoles, qui proposent des vêtements et des objets à des prix abordables pour les personnes en situation de précarité ou par conscience écologique. 

Il s’agit de lieux de mixité sociale et de rencontres, où il n’y a pas de barrières.

Les boutiques solidaires fonctionnent grâce aux dons reçus par la Croix-Rouge française et au tri effectué par les bénévoles, afin de proposer des produits de qualité. Des braderies rythment l’année afin de répondre aux besoins plus ponctuels et de pouvoir proposer des ventes dans d’autres zones du territoire.

Trois boutiques solidaires sur le territoire

Boutique de Sébastopol - Nouméa

Rue de Sébastopol, 98800 Nouméa

Ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h

Boutique de Montravel - Nouméa

Rue du Docteur Pierre Collard

Ouverte le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h à 12h

Boutique solidaire de Koné

278 rue Paul Reuillard

Ouverte le lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30

Plus qu’une boutique : un espace d’échange

Les boutiques solidaires sont des lieux :

  • d’accueil et d’écoute ouvert à tous, favorisant l’intégration socio-économique des familles et personnes en difficulté ;
  • de vente d’articles à de tous petits prix, permettant aux familles les moins aisées de s’équiper en vêtements, linge de maison, jouets, etc ;
  • de distribution d’aides gratuites aux personnes et familles les plus démunies (sur présentation  d’un bon remis par un travailleur social) ;
  • d’action écologique : tout le monde peut profiter de vêtements et d’objets de seconde main.

 

Zoom sur la  boutique de l’antenne de Koné

Cette boutique propose un espace maman bébé, espace d’accueil et d’écoute qui permet également aux parents d’acheter des vêtements et accessoires à prix réduits.

La boutique solidaire accueille chaque année des milliers de visites. Des distributions de vêtements sont également régulièrement organisées dans les communes éloignées de la Province nord.

Le vestiaire de l’antenne de Koné est un lieu de distribution gratuite de vêtements et d’accessoires pour les personnes en grande précarité et sur demandes des services sociaux. 

La recyclerie

Une seconde vie pour les vêtements abîmés

Une équipe de bénévoles utilise des vêtements récupérés dans le cadre de l’activité de tri afin de leur donner une seconde vie en laissant la part belle à la créativité pour répondre à des demandes spécifiques ou pour vendre les pièces ainsi créées afin de financer des actions de l’association. Cela permet également de remplacer le plastique et objets jetables : cotons réutilisables, sacs de courses…

L’association poursuit également des objectifs en matière de sensibilisation au développement durable et de transmission de connaissances. Les activités sont ouvertes, des personnes extérieures à la Croix-Rouge pouvant y participer, et l’équipe assure régulièrement des ateliers (interventions dans des lycées, participation à des événements, etc.).

Une question ?

Nous sommes là pour y répondre