Dispositif « Aller vers »

Le dispositif mobile ALLER VERS a été créé en 2020 à l’initiative du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et avec l’appui de Haut-Commissariat de la République, à l’issue des travaux du Grenelle contre les violences intrafamiliales de novembre 2019.

Il vise à aller au plus près des populations, en particulier dans des zones isolées, afin d’apporter information et accompagnement en matière de lutte contre les violences, des services au plus près des populations. 

UN DISPOSITIF MOBILE,

UNE COMBINAISON DE PARTENAIRES EXPERT.E.S

Le dispositif créé à l’issue des travaux du Grenelle est le fruit d’un partenariat entre l’État et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin d’apporter une aide aux victimes et de contribuer au recul des violences intrafamiliales. Il permet d’aller au plus près des populations en menant des actions de sensibilisation, de prévention, de détection de situations de violences et de promotion de la santé et du bien-être.

Une vingtaine d’organismes partenaires ont été actifs dans le cadre du dispositif depuis sa création.

ACCUEILLIR, INFORMER, ORIENTER

Désignée pour coordonner le dispositif sur le terrain, la Croix-Rouge française travaille en lien direct avec les acteurs de la prévention, de l’accès au droit, de lutte contre les violences et de promotion de la santé. Une équipe dédiée et formée accompagne l’action de ce maillage territorial d’aide au public et d’accès aux services, facilite le partage de l’information entre les acteurs et oriente le public.

AGIR SUR LES REPRÉSENTATIONS

Des représentations de Théâtre Forum sur l’égalité filles-garçons (proposées à des élèves de CM1 CM2) et des ateliers (tous publics) permettent de contribuer à la déconstruction de certains stéréotypes et de sensibiliser sur la libération de la parole.

ACCOMPAGNER

Le véhicule itinérant propose certaines des activités de l’association comme « Prenez Soin de Vous », la boutique solidaire, les ateliers précarité menstruelle ou égalité filles/garçons avec la Recyclerie du Cagou, le programme ALERTE, ou un café-partage. Ceci afin de rassembler sur le dispositif les personnes qui peuvent ensuite être prises en charge par le réseau des partenaires ou relayer des informations utiles dans leur environnement, institutions, associations, organisateur.rice.s d’évènements, acteur.rice.s de l’action sociale, de la solidarité, de la santé, de la lutte contre la délinquance, les violences ou les discriminations : vous pouvez solliciter le dispositif afin de l’inscrire dans une de vos actions ou simplement intervenir dans un secteur spécifique ou auprès d’un public cible.

Une question ?

Nous sommes là pour y répondre