Inauguration du jardin sensoriel à la Maison du Petit Enfant

La Maison du Petit Enfant a inauguré son jardin sensoriel en présence des parents, des enfants et des partenaires! Un moment de joie et de sourires pour accueillir ce nouvel espace de découvertes, de plaisir, de jeux et de détente, dédié aux enfants en situation de handicap. 

A l’origine du projet

La Maison du Petit Enfant accueille des enfants de 3 mois à 3 ans et jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap. Afin de favoriser la mixité sociale et pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge, la crèche accueille également des enfants dont les parents rencontrent des difficultés sociales et économiques. Permettre à tous les enfants de grandir dans un cadre rassurant, s’initier à la vie du groupe, favoriser l’expression corporelle et verbale, et les rendre autonomes tels sont les objectifs du projet pédagogique de la Maison du Petit Enfant. 

Stimuler les sens

Certains enfants ont des troubles visuels, des difficultés de repères spatio-temporels, d’autres ont des retards moteurs ou encore des troubles du comportement. Le jardin sensoriel, lieu de rencontres et d’expériences adapté pour ces enfants à vocation à éveiller leur curiosité. Ils s’appuieront sur un parcours extérieur qui les fera voyager dans différents univers d’enfants.

Les 5 sens seront en éveil :

  • La vue, au travers des couleurs des plantes et des objets sensoriels;
  • Le toucher, au travers de panneaux sensoriels et des textures au sol;
  • L’odorat, au travers des senteurs émanant des végétaux;
  • L’ouïe, au travers des feuilles des arbres, des mobiles et des instruments de musique.

L’enfant évoluera dans une bulle de bien être, où la stimulation des sens, la socialisation et le développement psychomoteur seront maitrisés par l’équipe pédagogique.

 

Une démarche environnementale et culturelle globale

Espace ouvert, le jardin sensoriel s’inscrit dans une démarche environnementale. Prendre soin d’un jardin, c’est prendre soin de soi même, développer la confiance en soi. Des ateliers jardinage permettront d’entretenir cet espace. Le jardin aura une dimension culturelle proche de la culture océanienne ou la Terre et la Mer et la musique seront au coeur. 

Des ateliers avec l’intervenante socio culturelle s’organiseront avec les enfants autour d’activités manuelles : peinture, collage, modelage, tressage, patouille…. Les travaux réalisés seront ensuite intégrés aux panneaux sensoriels.  

Et enfin, pour tous les enfants de la crèche, des ateliers lecture, marionnettes ou de chant se dérouleront dans le jardin sensoriel.

La crèche la Maison du Petit Enfant en sortie !

La crèche la Maison du Petit Enfant en sortie !

Une sortie ludique pour les enfants de la crèche la Maison du Petit Enfant ! En ce début de semaine plusieurs enfants de la crèche la Maison du Petit Enfant Croix-Rouge française ont profité d'une sortie à la Maison de la famille de la Ville de Nouméa. La Maison de la...

La prévention spécialisée avec la CP2S

La prévention spécialisée avec la CP2S

Focus sur les permanences d'écoute de la Prévention Spécialisée  Les groupes de parole CP2S à la Croix-rouge française DT Nc.  Dans le cadre de son action pour la Dumbéa j'aime y vivre, l'équipe de prévention spécialisée de la Croix-Rouge française organise...