Prévention des addictions

La question des addictions représente un enjeu majeur pour la société calédonienne. Les études montrent un taux de prévalence du tabagisme nettement supérieur à celui de l’hexagone, une consommation régulière de cannabis massive, mais aussi un usage problématique de l’alcool très répandu. Ces consommations vont de pair avec des dommages socio-sanitaires dramatiques : problématiques de santé, mortalité routière, incivilités, violences, etc.

C’est pour faire face à cette problématique majeure que la Croix-Rouge française a créé en 2020 l’établissement “Prenez Soin de Vous”, dédié à la prévention des addictions et des conduites addictives. 

Massues-couloir-fauteuil-soins-palliatifs

Prenez Soin de Vous

Interventions en milieu scolaire et hors scolaire

Depuis 2020, l’équipe intervient en milieu scolaire, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie. Des sessions de sensibilisation de 2 heures sont réalisées auprès de classes de 4ème et de 2nde. Des sessions sont également menées en « hors scolaire », auprès de structures en faisant la demande. Depuis 2020, notre équipe s’est déplacée dans une trentaine d’établissements, sur 6 communes du territoire (Dumbéa, La Foa, Lifou, Mont-Dore, Nouméa, Païta) et près de 6500 jeunes ont été sensibilisés.

Interventions en rue

Dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Nouméa, notre équipe réalise des temps de “maraude” au sein des quartiers considérés comme prioritaires, afin d’aller au devant des habitants pour aborder la question des addictions. Ce mode d’action permet d’assurer une écoute et des échanges adaptés à chaque personne, d’évaluer les usages, d’affiner la perception des risques et d’inciter éventuellement les personnes à engager une prise en charge adaptée. Il permet notamment de s’adresser à des jeunes en voie de déscolarisation ou de marginalisation, mais aussi à des parents, souvent démunis face à ces questions.

Projet « Grand Dis Bien »

Le projet “Grand Dis Bien” vise à accompagner des groupes de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans la construction d’outils pédagogiques à même de sensibiliser les plus jeunes. Le support utilisé peut être la vidéo, le jeu, le chant, ou tout autre support choisi par le groupe. Selon l’outil réalisé, il pourra être diffusé largement auprès du grand public ou utilisé dans le cadre d’interventions de sensibilisation réalisées par la Croix-Rouge française et ses partenaires. Les 3 premiers groupes accompagnés ont créé des outils très variés et adaptés au territoire :  photolangage,  témoignages audio, saynètes illustrant les conséquences des consommations, écriture de raps et  tournage de clips.

Interventions auprès de personnes condamnées

Alors que la très grande majorité des condamnations sur le territoire sont liées à la consommation de substances psychoactives, l’équipe a développé depuis 2022 différentes interventions auprès de personnes condamnées, en lien avec le Tribunal de Première Instance et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Différents types de stage ont ainsi été mis en place, à destination de primo-délinquants en matière d’usage illicite de stupéfiants ou de conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique, mais aussi d’auteurs de violences. Des “groupes de parole” sont également expérimentés, en milieu ouvert comme en milieu fermé.

Sensibilisation d’acteurs de proximité

La CRf a élaboré un contenu de formation à destination des acteurs de proximité (agents de collectivités, membres d’associations, etc) en contact quotidien avec des jeunes. L’objectif est de mettre les participants en capacité de sensibiliser les jeunes aux conduites addictives et à risque en abordant cette thématique en individuel ou en collectif, et d’orienter de manière adaptée vers les structures ressources du territoire. Avec un même groupe, le programme comprend 3 demi-journées d’apprentissage théorique et pratique et 2 séances complémentaires pour des mises en situation et des temps d’analyse des pratiques, modulables sur le fond et la forme selon les besoins exprimés par les structures partenaires.

 

Une question ?

Nous sommes là pour y répondre