Préparation aux urgences

La Croix-Rouge française est présente lors des catastrophes naturelles pour apporter une aide d’urgence et une assistance aux populations touchées. A travers des actions logistiques et de formation, les volontaires de la Croix-Rouge française se préparent à l’action.

Positionnement de matériel

Grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds Pacifique, la Croix-  Rouge française a continué à augmenter ses capacités logistiques ces dernières années. Du matériel d’urgence (kits hygiène, kits outils, kits cuisine, bâches, jerrycans) est positionné au dock de Montravel, mais également à Koné et à Yaté.

La Croix-Rouge française héberge par ailleurs au sein de son dock de Montravel un stock du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, susceptible d’être déployé en cas d’urgence dans la région.

L’association dispose également du matériel nécessaire à la mise en place d’un Centre d’accueil des impliqués (CAI) permettant d’accueillir 1 000 personnes pendant quelques heures et d’un Centre d’hébergement d’urgence (CHU) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes par nuit. Enfin, la Croix-Rouge française dispose de deux stations de potabilisation d’eau.

La formation des bénévoles de la Croix-Rouge française

Par l’intermédiaire de formations et d’exercices, la Croix-Rouge française s’assure d’avoir des équipes compétentes mobilisables en cas de crise. 

Les bénévoles de la Croix-Rouge française bénéficient d’une formation “TCAU” (Tronc Commun des Acteurs de l’Urgence) qui comprend des modules de formation sur les gestes de premiers secours, la sécurité, la communication, la logistique et l’organisation des secours. Les volontaires souhaitant aller plus loin et pouvoir jouer un rôle d’encadrant en cas d’intervention d’urgence, peuvent suivre la formation « TCEO » (Tronc Commun des Encadrants Opérationnels), afin d’apprendre à mobiliser les ressources nécessaires et en prenant les bonnes décisions pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes affectées.

Des compétences techniques spécifiques sont également précieuses en cas de crise. Les secouristes, qui interviennent de façon très régulière dans le cadre de postes de secours, peuvent bien sûr être mobilisés.

Alors que dans les situations de catastrophes, l’accès à l’eau potable peut être un enjeu clé, la Croix-Rouge française a également formé une équipe de volontaires “WASH” (Water, Sanitation and Hygiene) à même de produire et de distribuer de l’eau potable en respectant les normes de qualité internationales. 

Interventions en cas de crise

La Croix-Rouge de Nouvelle-Calédonie est en capacité d’intervenir de façon variée en cas de crise.

En Nouvelle-Calédonie, les équipes sont susceptibles d’assurer des distributions de matériel (kits d’urgence, matelas, vêtements, etc) Elles peuvent aussi mettre en place un Centre d’Accueil des Impliqués (C.A.I) permettant d’accueillir jusqu’à 500 personnes durant quelques heures pour les accompagner et les soutenir suite à un événement traumatique,  ou un Centre d’Hébergement d’Urgence (C.H.U) pour accueillir jusqu’à 50 personnes durant une ou plusieurs nuit(s).

A l’international, la Croix-Rouge française intervient sur demande de la Société Nationale de la Croix-Rouge concernée, et en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge. Elle peut en particulier être amenée à envoyer du matériel d’urgence, mais également à déployer des équipiers WASH.

Exemples d’interventions dans la région :

  • 2023 : envoi de matériel au Vanuatu suite aux cyclones JUDY et KEVIN
  • 2022 : envoi de matériel CDCS au Tonga suite à l’éruption du volcan Hunga Tonga
  • 2021 : envoi de matériel à Tiga et Ouvéa suite au cyclone LUCAS
  • 2019 : action de potabilisation à Poya ; mise en place d’un Centre d’Accueil en soutien des pompiers au Mont-Dore

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