Programme 3 Océans

Depuis 2019, la Croix-Rouge française mène grâce au soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) le projet 3 Océans.

Dans les 3 bassins océaniques (océan Indien, Amériques/Caraïbes, Pacifique Sud), le projet vise à renforcer les capacités de réponse aux catastrophes.

Objectifs du projet 

Les objectifs sont :

  • Intégrer la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires dans les stratégies et dans les opérations des acteurs clés.
  • Mieux se préparer à répondre aux catastrophes naturelles et sanitaires.
  • Adapter l’approche de gestion de risques de catastrophes à la base communautaire et en milieu scolaire au contexte des petits États insulaires pour identifier les meilleures pratiques et améliorer le plaidoyer.
  • Développer, consolider, capitaliser et partager des approches/des outils innovants pour renforcer les capacités des acteurs.

Actions en Nouvelle-Calédonie

Depuis 2019, le projet 3 Océans a permis de renforcer les capacités de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie en matière de gestion des risques.

Il a en particulier permis de relancer et de développer le programme de sensibilisation ALERTE, mais aussi d’augmenter les quantités de matériel d’urgence positionnées sur le territoire, à Nouméa, Koné et Yaté.

L’Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

www.afd.fr