Apprentissage des savoirs de base

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable : cela peut remettre en cause sa capacité à se former, trouver un emploi, faire ses démarches administratives, exercer sa citoyenneté, etc. 

C’est pourquoi la Croix-Rouge française met en œuvre des actions d’apprentissage du français auprès de différents publics.

Nos actions

1

LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

Les bénévoles accompagnent des personnes en situation d’illettrisme, qui ont été scolarisées et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

L’accompagnement se fait de façon individuelle, au rythme d’au moins une séance hebdomadaire.

2

FLI / FLE

L’association s’adresse également aux personnes étrangères ou d’origine étrangère en proposant des cours de FLI / FLE (Français Langue d’Intégration / Français Langue Etrangère). L’accompagnement proposé vise à leur donner une aisance à l’oral et à l’écrit dans la langue française, tout en leur permettant d’accéder aux codes sociaux de la société calédonienne pour une meilleure et rapide adaptation.

Il se fait de façon collective au rythme d’au moins une séance hebdomadaire.

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

La CRf a été à l’initiative en 2019 de l’organisation des premières Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) en Nouvelle-Calédonie, afin de sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur.

Si d’autres acteurs se sont depuis impliqués, l’association reste intégrée dans la coordination et met chaque année en oeuvre des actions, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique majeure. 

Une question ?

Nous sommes là pour y répondre