Vous êtes ici : Accueil | Actions | Soutien

Le soutien psychologique à la Croix-Rouge française

A la Croix-Rouge française, le soutien psychologique est assuré par tous les volontaires, qu’ils interviennent à l’action sociale ou dans le secourisme. Chacun intègre dans sa pratique une manière d’être dans la relation qui s’adresse à la personne dans sa globalité. Ce soutien est défini comme : « l’ensemble des moyens et des attitudes qui permettent aux volontaires, professionnels ou non professionnels de la santé mentale d’apporter leur aide aux personnes en difficultés psychique, avant ou indépendamment des propositions de soins médicalement indiqués. »

Les volontaires de la Croix-Rouge française apportent donc un accompagnement humaniste, ne se substituant nullement aux professionnels, extérieurs à la Croix-Rouge française qui eux apportent un soin.

Des études ont prouvées qu’en situation d’urgence cet accompagnement solidaire et chaleureux apporté par les volontaires Croix-Rouge française permettait à 40% de la population de dépasser l’épreuve (50% de cette population fait appel à ses ressources propres et 10% auront besoin de soins psychiatriques).

On mesure l’importance de cette posture d’accueil et d’écoute bienveillante des personnes adoptée par les bénévoles en toutes circonstances dans l’aide apportée.

Pour mener à bien cette mission les bénévoles bénéficient en interne d’une formation nommée « Module de Sensibilisation au Soutien Psychologique » et d’un soutien apporté dans chaque département ou territoire par un Responsable du Soutien psychologique.

Responsable de la délégation :
Danièle Edo
Tél. : 92 12 62
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Celui-ci bénéficie aussi d’un soutien et d’une formation continue dispensée par la cellule « Croix-Rouge Ecoute » nationale.

Lu 1319 fois Dernière modification le vendredi, 06 novembre 2015 06:56