OMA : la Croix-Rouge se mobilise sur le terrain

Les bénévoles ont préparé les kits hygiène mercredi 20 février à notre dock de Montravel. Les équipes de la DTNC et de la DSCGR ont pris la route ce jeudi 21 février.

Maison de la Croix-Rouge, Montravel. En réponse aux besoins exprimés par la Direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques, la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie a mobilisé ce matin 6 bénévoles pour une intervention sur la commune de Poya. Demain, 5 autres bénévoles iront renforcer les équipes déjà sur place.

Les bénévoles de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie (DTNC) sont sur le pont depuis le début des intempéries causées par le passage du cyclone OMA au nord des îles Belep. L’objectif ? Être prêt, le moment venu, à faire face aux conséquences de l’événement, tant au niveau des ressources humaines que des moyens matériels et logistiques.

Ce jeudi 21 février, une équipe de 3 ELEC (Éléments légers d’évaluation et de commandement) de la DTNC est ainsi partie aux côtés de la DSCGR pour distribuer 20 kits d’urgence NFI, évaluer les besoins sur place et les moyens logistiques disponibles pour identifier les actions de soutien.

Ce même jour, une équipe de 3 WASH (Water, Sanitation and Hygiene) s’est également rendue auprès de la population de la région de Poya pour une opération de stockage et de distribution d’eau potable. Elle sera renforcée par 5 autres bénévoles WASH dès vendredi 22 février.

Conformément aux principes humanitaires qui guident les actions de la Croix-Rouge française, nous déployons rapidement sur le terrain nos équipes formées pour gérer ce type de situation.

Les ELEC ont pour mission :

– d’évaluer les dégâts et besoins sur zone

– d’évaluer les actions de soutien, d’écoute et d’hébergement appropriées en réponse aux besoins de la population

– de mettre en place des Centres d’accueil des impliqués (CAI) et des Centres d’hébergement d’urgence (CHU)

Les WASH ont pour mission :

– d’évaluer les besoins et de fournir une réponse intégrée aux problèmes d’eau d’hygiène et d’assainissement

– de planifier et de mettre en œuvre les réponses adaptées aux besoins identifiés

Chasse aux oeuf de Pâques intergénérationnelle !

Chasse aux oeuf de Pâques intergénérationnelle !

Découvrez en images notre chasse aux œufs Croix-Rouge française ! À l'occasion de la fête de Pâques, des usagers du 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝'𝐀𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐮𝐫 𝐄́𝐝𝐨𝐮𝐚𝐫𝐝 𝐓𝐫𝐮𝐛𝐞𝐫𝐭 et les 𝐂𝐚𝐠𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞̀𝐜𝐡𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭, ont partagé d'un moment de complicité lors d'𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞...

1er Atelier YABC de l’année 2024 !

1er Atelier YABC de l’année 2024 !

Premier atelier de l'année pour YABC les jeunes acteurs du changement !   L'atelier portait sur les préjugés et a été animé par Loriane et François, jeunes "éducateurs pairs" au sein du programme. 15 personnes ont participé à l'atelier, venant de différents secteurs :...

9 de nos secouristes ont été formés au PSE1

9 de nos secouristes ont été formés au PSE1

Des 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞́𝐬 au 𝐏𝐒𝐄𝟏 !   9 de nos secouristes Croix-Rouge française ont été formés au PSE1. Cette formation apprend aux secouristes à empêcher l’aggravation de l'état d'une victime et à préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours....